Sergio
Minuti
Page en français
più sotto versione in italiano
Auteur de dessines animes – du cote des jeunes toujours
et quoi qu’il en soit…
Durant les annees ‘37/’38, il est contamine par le
« virus » du dessin anime….il est encore tout petit lorsque le
film « Blanche Neige et les sept nains » de walt disney le
fascine completement, mais il pense pas que dix plus tard il sera attire
par cette profession artistique. Puisqu’il n’a pas eu un conseille
specifique ni une documentation appropriee, il est passe a travers des
esperiences directes concernant les differentes tecniques professionnelles
qu’un autodidacte puissent rencontrer.
En ’54 il a l’opportunite d’etre l’un des membres du cast
« FAX FILM » de Rome, come aide – animateur, cette experience
influence ses connaissances sur la production – de retour a Macerata, sa
ville natale, pour obtenir son diplôme de « Mestro delle Arti »,
le ministere du travail lui propose d’organiser et de diriger le primier
cours regional pour dessinateurs de dessine animes cinematographiques; qui
a lieu egalement pendant les six années suivant. Durant cette periode,
toutes ses energies sont concentrées dans la realisation de deux films
experimentaux. Malheureusement, les apports financiers du ministére du
travail ne suffisent pas pour terminer la realisation des
films.
Outre a son devouement pour sa « grande
passion » il a participer a de nombreuses manifestations comme
conseille tecnique et artistique:
- 1ere manifestation « concorso arte sacra », 1955; - 1ére
manifestation « dei sussidi audiovisi », 1955; - 1ére
manifestation « arte giovanile » , 1956; -
2ére manifestation « sull’apprendistato » , 1960; -
3ére manifestation « arte giovanile » , 1960 ; - 4ére
manifestation « arte giovanile », 1962; - De ’62 à ’70 il
est juré à la 1ére, 2éme, 3éme, 4éme, et 5éme manifestation
« nazionale fotografica e del passo ridotto ».
En plus de la « tecnica
dell’animazione », sans jamais oublier la rédaction de nombreux
sujets pour la realisation de dessines animes, il se spécialise également
dans la publicité, mettant ainsi ses connaissances artistique au service
de l’industrie; du jeux de table, de la musique, de la patisserie, de la
chaussure et bien d’autres, recevant pour tout cela une « menzione
all’oscar dell’imballaggio », un 1ér prix international du jouet et
un prix des jeunes « istituzione mides ».
En ’68, il realise tout seul, un film composte de 30'000
photogrammes ayant pour titre « Cleto Testarossa ed i re chicchi di
grano » ( 21’00’’) Cleto, est un personagge sympathique qui ressemble a
une fourmie avec le tête rouge.
A la fin des années 70, on lui propose d’organiser un
laboratoire pour créer des dessins animes; apres avoir accepte, est
née la société « urbs – film produzione ». La réalisation du
film « la storia di un certo burattino - le historie de une
certain marionnette » ( 11’00’’), un Pinocchio moderne
qui vit dans un monde moderne, est ne.
En ’71, il realise pour la « rai TV » le
télévision de state italienne, la mini-fable « Leoniglio »
(8’00’’) Leoniglio da leone ( lion ) e coniglio ( lapin ), est un bebé
lion élevé dans une famille de lapins. Cet film est choisi par la
« rai-sacis » pour être échange avec les télévisions étrangers.
En ’73, la nostalgie le pousse a réaliser: « Cleto e il
risparmio » (8’00’’); « Cleto e Cicalone » (8’00’’); «
Cleto e la scatamobile » (8’00’’). En ’74 « Cleto e l’automazione »
(12’00’’). En ‘74/’75 « Cleto e l’orientamento »
(12’00’’).
Apres avoir examine avec attention le marche commercial,
il réalise des dessins animes avec d’autres personnages: « i tre
conigletti temerari – le trois petit lapins courageux » (12’00’’).
De ’76 a ’77, il relise le film « zan-zan, la furia ritmofascinosa
della giungla » (10’00’’) et la chanson pour la télévision ( rai-tv
) « Il trenino- le petit train » (1’30’’), que la rai utilise pedant
trois ans! En ’77: « fiochetto rosso » (12’00’’);
une vive lapin qui ressemble au petit chaperon rouge; une fable renouvelle
sans violence. En ’77, il reçoit le prix « leone d’argento »,
par la ville de tortora, pour le « rodovetro » et le dessin
anime.
En ’78: « bibi & bibo » (10’00’’); 26
shorts avec des personnages d’auteurs américaines; « la O
giotto » (1’30’’), chanson por la télévision; « c’era una
volta domani » (1’30’’) la madame présentateur italienne Maria
Giovanna Elmi chante cette chanson a la télévision. En ’79, il realise
trois chansons et un film-pilote: la chanson de queu « fra’
bernardo- frère bernard » (1’30’’); la chanson « paletta
palletta » (1’30’’); la chanson pour la promotion du concors national
pour la « ricerca di nuovi talenti » organise par la
« rca-discografica », avec le personnage « calameo »
(1’30’’); le film-pilote « nuvolino » (10’00’’), double en
français. En ’80, pour des raisons di production, il « compose »
un film cinematographe de 35 m/m, avec come personnage principal le
« trenino-le petit train ». a l’interieur de cette fable il en
integre d’autres connus, comme: « connie scout » (10’00’’);
« il soldatino di piombo - le soldat de plomb » (12’00’’);
« pennelli, colori, magie- pinceaux, couleurs, magies »
(10’00’’). En ’81, il realise le film-pilote « Iliade ». Durant
les années suivants, il se consacre d’une part a la réalisation de shorts
publicitaires pour un totale de 20’00’’, d’autre part a la preparation du
film-pilote « momi e il safari » et a la rédaction de
différents sujets, de scénarios et a l’étude de nouveaux personnages. La
réalisation du film « further and faster » (plus loin et plus
vite-24’00’’) est son dernier travail d’animation. La « sip » la
société italienne de téléphone, pour laquelle le film est realise,
presente ce dernier au festival de la telecommunication a Genève, gagnant
le 1er prix « l’antenne d’or », en ’87.
Avec 270 maquettes géantes, coloriées d crayons couleurs,
il realise le story-board pour une futur série concernant la « genesi
– genèse »; « the origin of the universe – les origines de
l’univers » ensuite, il travaille sur les personnages pour un telefilm
ayant comme titre « gesù bambino, il dono più grande » et pour
le telefilm « tim jeans ».
Depuis ’72, il est professeur de « technique de
l’animation » aupres de l’Académie des Beaux Arts de Macerata.
Pendant ces années, il a l’idée de préparer ce livre su la
« technique du dessine anime », avec toutes les informations
utiles pour les personnes qui aimeraient toucher a cette spécialisation
artistique. Ainsi, par la suite lorsque la passion, l’enthousiasme et la
persévérance, les envahiront, ils pourront puiser, dans ce livre, tous les
informations nécessaires, en toute simplicité, gain de temps et d’argent.
Ce livre les accompagnera, également, pas a pas jusqu'à la réalisation de
l’œuvre graphique et également a celle
cinématographique.
Auteur de dessines animes – du cote des jeunes toujours
et quoi qu’il en soit…Durant les annees ‘37/’38, il est contamine par le
« virus » du dessin anime….il est encore tout petit lorsque le
film « Blanche Neige et les sept nains » de walt disney le
fascine completement, mais il pense pas que dix plus tard il sera attire
par cette profession artistique. Puisqu’il n’a pas eu un conseille
specifique ni une documentation appropriee, il est passe a travers des
esperiences directes concernant les differentes tecniques professionnelles
qu’un autodidacte puissent rencontrer.
En ’54 il a l’opportunite d’etre l’un des membres du cast « FAX FILM » de Rome, come aide – animateur, cette experience influence ses connaissances sur la production – de retour a Macerata, sa ville natale, pour obtenir son diplôme de « Mestro delle Arti », le ministere du travail lui propose d’organiser et de diriger le primier cours regional pour dessinateurs de dessine animes cinematographiques; qui a lieu egalement pendant les six années suivant. Durant cette periode, toutes ses energies sont concentrées dans la realisation de deux films experimentaux. Malheureusement, les apports financiers du ministére du travail ne suffisent pas pour terminer la realisation des films.
Outre a son devouement pour sa « grande passion » il a participer a de nombreuses manifestations comme conseille tecnique et artistique:
- 1ere manifestation « concorso arte sacra », 1955; - 1ére manifestation « dei sussidi audiovisi », 1955; - 1ére manifestation « arte giovanile » , 1956; - 2ére manifestation « sull’apprendistato » , 1960; - 3ére manifestation « arte giovanile » , 1960 ; - 4ére manifestation « arte giovanile », 1962; - De ’62 à ’70 il est juré à la 1ére, 2éme, 3éme, 4éme, et 5éme manifestation « nazionale fotografica e del passo ridotto ».
En plus de la « tecnica dell’animazione », sans jamais oublier la rédaction de nombreux sujets pour la realisation de dessines animes, il se spécialise également dans la publicité, mettant ainsi ses connaissances artistique au service de l’industrie; du jeux de table, de la musique, de la patisserie, de la chaussure et bien d’autres, recevant pour tout cela une « menzione all’oscar dell’imballaggio », un 1ér prix international du jouet et un prix des jeunes « istituzione mides ».
En ’68, il realise tout seul, un film composte de 30'000 photogrammes ayant pour titre « Cleto Testarossa ed i re chicchi di grano » ( 21’00’’) Cleto, est un personagge sympathique qui ressemble a une fourmie avec le tête rouge.
A la fin des années 70, on lui propose d’organiser un laboratoire pour créer des dessins animes; apres avoir accepte, est née la société « urbs – film produzione ». La réalisation du film « la storia di un certo burattino - le historie de une certain marionnette » ( 11’00’’), un Pinocchio moderne qui vit dans un monde moderne, est ne.
En ’71, il realise pour la « rai TV » le télévision de state italienne, la mini-fable « Leoniglio » (8’00’’) Leoniglio da leone ( lion ) e coniglio ( lapin ), est un bebé lion élevé dans une famille de lapins. Cet film est choisi par la « rai-sacis » pour être échange avec les télévisions étrangers.
En ’73, la nostalgie le pousse a réaliser: « Cleto e il risparmio » (8’00’’); « Cleto e Cicalone » (8’00’’); « Cleto e la scatamobile » (8’00’’). En ’74 « Cleto e l’automazione » (12’00’’). En ‘74/’75 « Cleto e l’orientamento » (12’00’’).
Apres avoir examine avec attention le marche commercial, il réalise des dessins animes avec d’autres personnages: « i tre conigletti temerari – le trois petit lapins courageux » (12’00’’). De ’76 a ’77, il relise le film « zan-zan, la furia ritmofascinosa della giungla » (10’00’’) et la chanson pour la télévision ( rai-tv ) « Il trenino- le petit train » (1’30’’), que la rai utilise pedant trois ans! En ’77: « fiochetto rosso » (12’00’’); une vive lapin qui ressemble au petit chaperon rouge; une fable renouvelle sans violence. En ’77, il reçoit le prix « leone d’argento », par la ville de tortora, pour le « rodovetro » et le dessin anime.
En ’78: « bibi & bibo » (10’00’’); 26 shorts avec des personnages d’auteurs américaines; « la O giotto » (1’30’’), chanson por la télévision; « c’era una volta domani » (1’30’’) la madame présentateur italienne Maria Giovanna Elmi chante cette chanson a la télévision. En ’79, il realise trois chansons et un film-pilote: la chanson de queu « fra’ bernardo- frère bernard » (1’30’’); la chanson « paletta palletta » (1’30’’); la chanson pour la promotion du concors national pour la « ricerca di nuovi talenti » organise par la « rca-discografica », avec le personnage « calameo » (1’30’’); le film-pilote « nuvolino » (10’00’’), double en français. En ’80, pour des raisons di production, il « compose » un film cinematographe de 35 m/m, avec come personnage principal le « trenino-le petit train ». a l’interieur de cette fable il en integre d’autres connus, comme: « connie scout » (10’00’’); « il soldatino di piombo - le soldat de plomb » (12’00’’); « pennelli, colori, magie- pinceaux, couleurs, magies » (10’00’’). En ’81, il realise le film-pilote « Iliade ». Durant les années suivants, il se consacre d’une part a la réalisation de shorts publicitaires pour un totale de 20’00’’, d’autre part a la preparation du film-pilote « momi e il safari » et a la rédaction de différents sujets, de scénarios et a l’étude de nouveaux personnages. La réalisation du film « further and faster » (plus loin et plus vite-24’00’’) est son dernier travail d’animation. La « sip » la société italienne de téléphone, pour laquelle le film est realise, presente ce dernier au festival de la telecommunication a Genève, gagnant le 1er prix « l’antenne d’or », en ’87.
Avec 270 maquettes géantes, coloriées d crayons couleurs, il realise le story-board pour une futur série concernant la « genesi – genèse »; « the origin of the universe – les origines de l’univers » ensuite, il travaille sur les personnages pour un telefilm ayant comme titre « gesù bambino, il dono più grande » et pour le telefilm « tim jeans ».
Depuis ’72, il est professeur de « technique de l’animation » aupres de l’Académie des Beaux Arts de Macerata. Pendant ces années, il a l’idée de préparer ce livre su la « technique du dessine anime », avec toutes les informations utiles pour les personnes qui aimeraient toucher a cette spécialisation artistique. Ainsi, par la suite lorsque la passion, l’enthousiasme et la persévérance, les envahiront, ils pourront puiser, dans ce livre, tous les informations nécessaires, en toute simplicité, gain de temps et d’argent. Ce livre les accompagnera, également, pas a pas jusqu'à la réalisation de l’œuvre graphique et également a celle cinématographique.
En ’54 il a l’opportunite d’etre l’un des membres du cast « FAX FILM » de Rome, come aide – animateur, cette experience influence ses connaissances sur la production – de retour a Macerata, sa ville natale, pour obtenir son diplôme de « Mestro delle Arti », le ministere du travail lui propose d’organiser et de diriger le primier cours regional pour dessinateurs de dessine animes cinematographiques; qui a lieu egalement pendant les six années suivant. Durant cette periode, toutes ses energies sont concentrées dans la realisation de deux films experimentaux. Malheureusement, les apports financiers du ministére du travail ne suffisent pas pour terminer la realisation des films.
Outre a son devouement pour sa « grande passion » il a participer a de nombreuses manifestations comme conseille tecnique et artistique:
- 1ere manifestation « concorso arte sacra », 1955; - 1ére manifestation « dei sussidi audiovisi », 1955; - 1ére manifestation « arte giovanile » , 1956; - 2ére manifestation « sull’apprendistato » , 1960; - 3ére manifestation « arte giovanile » , 1960 ; - 4ére manifestation « arte giovanile », 1962; - De ’62 à ’70 il est juré à la 1ére, 2éme, 3éme, 4éme, et 5éme manifestation « nazionale fotografica e del passo ridotto ».
En plus de la « tecnica dell’animazione », sans jamais oublier la rédaction de nombreux sujets pour la realisation de dessines animes, il se spécialise également dans la publicité, mettant ainsi ses connaissances artistique au service de l’industrie; du jeux de table, de la musique, de la patisserie, de la chaussure et bien d’autres, recevant pour tout cela une « menzione all’oscar dell’imballaggio », un 1ér prix international du jouet et un prix des jeunes « istituzione mides ».
En ’68, il realise tout seul, un film composte de 30'000 photogrammes ayant pour titre « Cleto Testarossa ed i re chicchi di grano » ( 21’00’’) Cleto, est un personagge sympathique qui ressemble a une fourmie avec le tête rouge.
A la fin des années 70, on lui propose d’organiser un laboratoire pour créer des dessins animes; apres avoir accepte, est née la société « urbs – film produzione ». La réalisation du film « la storia di un certo burattino - le historie de une certain marionnette » ( 11’00’’), un Pinocchio moderne qui vit dans un monde moderne, est ne.
En ’71, il realise pour la « rai TV » le télévision de state italienne, la mini-fable « Leoniglio » (8’00’’) Leoniglio da leone ( lion ) e coniglio ( lapin ), est un bebé lion élevé dans une famille de lapins. Cet film est choisi par la « rai-sacis » pour être échange avec les télévisions étrangers.
En ’73, la nostalgie le pousse a réaliser: « Cleto e il risparmio » (8’00’’); « Cleto e Cicalone » (8’00’’); « Cleto e la scatamobile » (8’00’’). En ’74 « Cleto e l’automazione » (12’00’’). En ‘74/’75 « Cleto e l’orientamento » (12’00’’).
Apres avoir examine avec attention le marche commercial, il réalise des dessins animes avec d’autres personnages: « i tre conigletti temerari – le trois petit lapins courageux » (12’00’’). De ’76 a ’77, il relise le film « zan-zan, la furia ritmofascinosa della giungla » (10’00’’) et la chanson pour la télévision ( rai-tv ) « Il trenino- le petit train » (1’30’’), que la rai utilise pedant trois ans! En ’77: « fiochetto rosso » (12’00’’); une vive lapin qui ressemble au petit chaperon rouge; une fable renouvelle sans violence. En ’77, il reçoit le prix « leone d’argento », par la ville de tortora, pour le « rodovetro » et le dessin anime.
En ’78: « bibi & bibo » (10’00’’); 26 shorts avec des personnages d’auteurs américaines; « la O giotto » (1’30’’), chanson por la télévision; « c’era una volta domani » (1’30’’) la madame présentateur italienne Maria Giovanna Elmi chante cette chanson a la télévision. En ’79, il realise trois chansons et un film-pilote: la chanson de queu « fra’ bernardo- frère bernard » (1’30’’); la chanson « paletta palletta » (1’30’’); la chanson pour la promotion du concors national pour la « ricerca di nuovi talenti » organise par la « rca-discografica », avec le personnage « calameo » (1’30’’); le film-pilote « nuvolino » (10’00’’), double en français. En ’80, pour des raisons di production, il « compose » un film cinematographe de 35 m/m, avec come personnage principal le « trenino-le petit train ». a l’interieur de cette fable il en integre d’autres connus, comme: « connie scout » (10’00’’); « il soldatino di piombo - le soldat de plomb » (12’00’’); « pennelli, colori, magie- pinceaux, couleurs, magies » (10’00’’). En ’81, il realise le film-pilote « Iliade ». Durant les années suivants, il se consacre d’une part a la réalisation de shorts publicitaires pour un totale de 20’00’’, d’autre part a la preparation du film-pilote « momi e il safari » et a la rédaction de différents sujets, de scénarios et a l’étude de nouveaux personnages. La réalisation du film « further and faster » (plus loin et plus vite-24’00’’) est son dernier travail d’animation. La « sip » la société italienne de téléphone, pour laquelle le film est realise, presente ce dernier au festival de la telecommunication a Genève, gagnant le 1er prix « l’antenne d’or », en ’87.
Avec 270 maquettes géantes, coloriées d crayons couleurs, il realise le story-board pour une futur série concernant la « genesi – genèse »; « the origin of the universe – les origines de l’univers » ensuite, il travaille sur les personnages pour un telefilm ayant comme titre « gesù bambino, il dono più grande » et pour le telefilm « tim jeans ».
Depuis ’72, il est professeur de « technique de l’animation » aupres de l’Académie des Beaux Arts de Macerata. Pendant ces années, il a l’idée de préparer ce livre su la « technique du dessine anime », avec toutes les informations utiles pour les personnes qui aimeraient toucher a cette spécialisation artistique. Ainsi, par la suite lorsque la passion, l’enthousiasme et la persévérance, les envahiront, ils pourront puiser, dans ce livre, tous les informations nécessaires, en toute simplicité, gain de temps et d’argent. Ce livre les accompagnera, également, pas a pas jusqu'à la réalisation de l’œuvre graphique et également a celle cinématographique.
Il trenino nel pianeta delle favole - le petit
train
Il soldatino di piombo - le soldat de plomb
Zanzan
Leoniglio – Liolapin
Il circo patabum dove era leoniglio – Le cirque patabum
1er demeure de Liolapin
La nuova casa di Leoniglio – le nouvelle maison de
Liolapin
Cleto
La città di Cleto – Le ville de Cleto
Nuvolino
Pinocchio
Il professor Sergio Minuti è un autore di Disegni Animati, o se
preferite di Cartoni Animati, oggi autore di stupendi fumetti che
aspettano solo un editore. È dalla parte dei giovani, sempre e
comunque.Ha contratto il “virus” del disegno animato nel lontano
1937/’38…era piccolissimo quando rimase affascinato dal film Biancaneve e
i sette nani della Disney, ma certo non pensava minimamente che, di lì a
nove, dieci anni avrebbe sentito l’attrazione per questa disciplina di
espressione artistica e che purtroppo per la mancanza di una guida
specifica e documentazione varie, ha dovuto segnare il passo e percorrere
la lunga trafila delle esperienze dirette per quello che concernevano le
varie tecniche professionali con tutte le conseguenze che un autodidatta
può incontrare. Nel ’54 ha avuto l’opportunità di far parte di una delle
compagnie dell’allora “Fax Film” di Roma, come aiuto animatore e questa
esperienza ha influito moltissimo sulle sue cognizioni di produzione.
Ritornato a Macerata, sua città natale, per conseguire il diploma di
Maestro delle Arti, gli è stato proposto, dal Ministero del Lavoro di
organizzare e dirigere il primo corso regionale per cartonisti
cinematografici; compito questo, che si è rinnovato anche per quelli
istituiti nei sei anni successivi. In questo periodo ha riversato le sue
energie su due film sperimentali ma che, per il limitato apporto
finanziario del suddetto Ministero, non è riuscito a terminare.
Naturalmente oltre alla dedizione per la “grande passione” ha collaborato
a numerose manifestazioni in qualità di consulente tecnico – artistico di
mostre come: 1° mostra dei sussidi audiovisivi, ‘55; 1° mostra arte
giovanili, ‘56; 2° mostra arte giovanile, ’58; 1° mostra
sull’apprendistato, ’59; 3° mostra arte giovanile,’60; 4° mostra arte
giovanile, ’62; dal ’62 al ’70 come componente alle giurie: 1°, 2°, 3°,
4°, 5° mostra nazionale fotografica e del passo ridotto. Oltre alla
“tecnica dell’animazione”, senza mai trascurare la stesura di numerosi
soggetti per futuri film a disegni animati, si è specializzato anche in
quella pubblicitaria, mettendo la sua attività artistica al servizio di
industrie di giocattoli da tavolo, musicali, dolciarie, calzaturiere ed
altre, ottenendo per queste una “ menzione all’oscar dell’imballaggio”, un
1° premio internazionale del giocattolo ed un premio dei ragazzi
“istituzione Mides”… Nel ’68 ha realizzato completamente da solo un film
da 30.000 fotogrammi dal titolo”Cleto Testarossa ed i tre chicchi di
grano” ( 21’00’’). Cleto, un simpatico personaggio appartenente alla razza
delle formiche con la testa rossa. Alla fine del ’70 gli è stata proposta
l’organizzazione di un laboratorio per film a disegni animati ed alla sua
accettazione è nata la società “Urbs – Film produzioni” e quindi la
realizzazione del film – scuola, “La storia di un certo burattino” (
11’00’’). Un Pinocchio moderno che vive in un soggetto completamente
aggiornato. Nel ’71 ha realizzato per conto della Rai – Tv, la minifavola
di “Leoniglio” ( 8’00’’). Leoniglio, un cucciolo di leone allevato da una
famiglia di conigli; successivamente questo film è stato scelto dalla Rai
– Sacis come scambio con le televisioni estere. Nel ’73, un “ritorno di
fiamma” lo sprona a mettere in cantiere: “Cleto e il risparmio” (8’00’’),
“Cleto e cicalone” (8’00’’), “Cleto e la scatomobile” (8’00’’). Dell’anno
successivo è: “Cleto e l’automazione” (12’00’’). Del ‘74/’75 è: “Cleto e
le ali dell’uomo” (12’00’’). Del ’75 è: “Cleto e l’orientamento”
(12’00’’). Dopo un attento esame di valutazione commerciale, è passato a
film con altri personaggi, come: “I tre coniglietti temerari” (12’00’’).
Del ‘76/’77 è il film – pilota: “Zan – Zan, la furia ritmofascinosa della
giungla” (10’00’’) e la sigla televisiva ( Rai – Tv ) “ Il Trenino”
(1’30’’) rimasta in onda per ben tre anni. Del ’77 è “Fiochetto rosso”
(12’’00’’) una vispa coniglietta che impersona cappuccetto rosso, in un
aggiornato e non violento soggetto favolistica, in questo anno gli viene
assegnato, dalla città di Tortona, il premio “Leone d’argento” per il
rodovetro e il disegno animato. Il film – pilota di “Bibi e Bibò”
(10’00’’) ed i 26 shorts con i personaggi di autori statunitensi, sono del
’78; così pure la sigla televisiva, “la O di Giotto” (1’30’’) ed anche
quella cantata dalla nota presentatrice della Rai, Maria G_iovanna Elmi:
“C’era una volta domani” (1’30’’). Del ’79 è la sigla di coda “Fan
Bernardo” (1’30’’) e quella di “paletta palletta” (1’30’’) nonché quella
per la promozione del concorso nazionale per la “ricerca di nuovi
talenti”, indetto dalla “Rca – discografica”, con il personaggio “Camaleo”
(1’30’’) ed infine per questo anno, il film – pilota, “Nuvolino” (10’00’’)
doppiato in francese. Nel ’80, per necessità di produzione, ha “composto”
un film cinematografico a 35 mm, utilizzando il “trenino” come personaggio
conduttore di una serie di favole già realizzate, integratte da altre
nuove, cioè: “Conie Scout” (10’00’’), “il soldatino di piombo” (12’00’’) e
“pennelli, colori e magie” (10’00’’). Del ’81 è il film – pilota “Iliade”
(11’00’’) e, negli anni successivi si è dedicato alla realizzazione di
shorts pubblicitari per un totale do 20’00’’; alla preparazione del film –
pilota, “Momi e il safari”; alla stesura di altri soggetti, sceneggiature
e studi di nuovi personaggi. Ultimo lavoro di animazione è il progetto e
la realizzazione del film “Further and Faster” ( più lontano e più veloce
– 24’00’’) per conto della Sip che lo ha presentato al festival della
telecomunicazione e dei film elettronici a Ginevra, ottenendo il primo
premio e quindi: “L’antenne d’or 1987”. Dal ’72 è titolare della cattedra
di tecniche dell’animazione all’Accademia di belle arti di Macerata.
|
Nessun commento:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.